Jueves , 20 Julio 2017
Inicio / Actualidad / Competición / Reglamento de los Masters
masters-media-carpe

Reglamento de los Masters

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Ya os hemos hablado varias veces de los Masters Media Carpe. Nuestra intención es reunir varios equipos para participar en esta prestigiosa prueba francesa, que se disputa en uno de los paraísos del carpfishing en Europa, el rio Lot.

Os facilitamos el reglamento de la competición, eso sí, en francés. Hemos publicado información al respecto en el último número de CarpMAG, y lo seguiremos haciendo en el próximo. Aquellos equipos interesados en participar, pueden ponerse en contacto con nosotros para coordinarlo.

También tenéis más información en: Masters Media Carpe II y Masters Media Carpe I

masters-media-carpe

MASTERS MEDIA CARPE: LE RÈGLEMENT

Le règlement des Masters Media Carpe vise à favoriser une pêche de qualité en respect total de l’éthique carpiste : respect des Hommes (compétiteurs, organisateurs et spectateurs) respect du poisson, et de la nature. Les règles qui suivent donnent les grandes lignes mais les organisateurs se réservent le droit de les aménager en fonction des situations en concertation avec les compétiteurs concernés. Le non respect d’un point du règlement donne lieu à des sanctions graduelles : avertissement simple donnant lieu à un “carton jaune” puis “décompte du plus gros poisson” au second avertissement et enfin, au troisième avertissement, “carton rouge” donnant lieu à l’exclusion de l’équipe. La qualité de la pêche de chacun passe par une certaine souplesse et un respect des règles ; les organisateurs veilleront à cet équilibre en bonne intelligence avec les compétiteurs. Comme nous, conservez les 3 maîtres mots de l’épreuve à l’esprit : sportivité, convivialité et plaisir.

1 – Pêche par équipe de deux pêcheurs pendant 120 heures en non stop, maximum 3 lignes par pêcheur soit 6 lignes pêchantes simultanément dans l’eau par équipe (un hameçon simple par ligne) ; la réglementation en vigueur sur le site est applicable aussi il est nécessaire de se mettre en conformité au niveau des droits de pêche. Chaque équipe, appelée par tirage au sort, choisit son poste parmi les postes encore disponibles sur la carte. Dès le tirage au sort et pendant toute l’épreuve, une distance d’au minimum 100 mètre doit être respectée entre chaque poste (en fonction de la configuration de la berge et à la libre appréciation des organisateurs et des commissaires). Vous pouvez changer de poste autant de fois que vous le jugerez nécessaire durant la compétition. Néanmoins, ces changements de postes ne peuvent être motivés par la prise de poissons par une autre équipe ; tout changement de poste motivé par la prise de poisson d’une équipe pourra donner lieu à des pénalités (selon l’appréciation des organisateurs). Pour préserver la tranquillité du site, et des autres pêcheurs, les “déménagements” ne pourront s’opérer que de 10 heures à 14 heures. Lors des déplacements, vous veillerez à ne pas violer la zone de pêche des pêcheurs en place : passez au large en laissant au moins 50 mètres avec les repères matérialisant la zone de pêche, et respectez les distances entre équipes en vous pliant “sans discuter” aux consignes des commissaires.

masters-media-carpe

2 – Les trois plus gros poissons de chaque équipe sont retenus et déterminent son classement. La victoire revient à l’équipe qui obtient le poids total le plus élevé en 3 poissons. En cas d’égalité, les équipes seront départagées par le plus gros poisson capturé. Est déclaré vainqueur des Masters Media Carpe l’équipe qui, au cumul de ses 3 plus gros poissons obtient le poids total le plus élevé. Le quota des trois poissons atteint, les poissons plus petits ne sont plus pesés, ni comptabilisés. Pour leur santé et leur sécurité pensez à les décrocher et leur éviter le passage par le sac de conservation.

3 – Les bateaux radio commandés sont autorisés tant pour sonder, amorcer que déposer des lignes.

4 – Les lignes sont tendues uniquement depuis l’intérieur d’un ring de pêche “imaginaire” n’excédant jamais 10 mètres de long sauf mention particulière des organisateurs. Sauf cas particuliers (pêche de sa propre bordure par exemple) il est interdit de tirer des lignes trop en biais ; l’appréciation sera laissée aux commissaires. Si vos lignes gênent une équipe concurrente lors d’une prise, il est vivement recommandé de les enlever, FAIR PLAY oblige. Les coups pourront être balisés à l’aide de quatre repères (maximum) lumineux ou non (et récupérés en fin de pêche). Si vous faites face à une équipe la masse d’eau se partage entre les deux équipes à équidistance de chaque berge. La première équipe en place est toujours prioritaire et celle qui arrive ensuite doit se cantonner à la masse d’eau restante.

5 – Les lignes peuvent être tendues en bateau avec une limite maximum de 100 mètres (et jamais à moins de 50 mètres d’un autre repère). La pose des
lignes avec tangon ou fil cassant, bannière au-dessus de l’eau et traversant le cours d’eau est strictement interdite pour des raisons de sécurité de 8 h à 20h (la pêche au téléphérique est autorisée de nuit… mais le dispositif doit être relevé avant le lever du jour). Le Lot est une rivière navigable, de nombreux bateaux de plaisance y passent tous les jours, soyez respectueux et courtois. L’emploi de back lead est vivement conseillé pour ne pas perturber la navigation. L’entrée dans l’eau est autorisée à hauteur de waders (avec gilet de sauvetage) uniquement pour lancer, amorcer, épuiser le poisson et accéder au bateau.

masters-media-carpe

6 – Interdiction de se faire aider par une personne étrangère à l’équipe, à l’exception de la mise à l’épuisette d’un poisson qui pourra être faite uniquement par un participant à l’épreuve en cas d’absence de l’équipier.

7 – Pour éviter les casses abusives et répétées, les nylons inférieurs à 30 centièmes (diamètre réel) sont prohibés. Le montage au ZIG est autorisé. Le montage doit permettre en cas de casse de libérer le plomb du bas de ligne.

8 – La pesée aura lieu dans les plus brefs délais durant la journée (de 7 heures à 21 heures). Les prises nocturnes seront conservées momentanément dans un sac à carpe ou cage de toile (1 poisson par sac). Les sacs à carpes et matelas de réception sont obligatoires. Humidification indispensable du tapis de réception et du sac avant d’y déposer un poisson. Seules les carpes (miroir, communes, cuirs, koïs) compteront pour la pesée. Chaque prise doit être signalée immédiatement aux organisateurs pour limiter son séjour en sac. Dans tous les cas, le commissaire procède à la pesée ou note l’heure de capture.

9 – Toutes les carpes capturées devront être manipulées exclusivement par un pêcheur de l’équipe ayant capturé le poisson (sortie de la carpe du sac, mise en place pour la pesée et remise à l’eau). Tout poisson pesé sera remis à l’eau vivant ; toute carpe morte ou gravement blessée du fait de la négligence d’un concurrent exclura son équipe du classement (selon appréciation du commissaire). Les carpes capturées devront être décrochées et manipulées avec beaucoup de précautions. Quand votre quota de 3 poissons est atteint relâchez votre prise dans les plus brefs délais.

10 – Les quantités d’amorçage et sa nature sont libres. La pêche et l’amorçage sont néanmoins strictement interdits hors des heures officielles de l’épreuve. Le sondage et l’amorçage sont autorisés dès lors que vous avez choisi votre poste. Seul l’amorçage lourd du bord (boules de farines ou d’argile, bait rocket) est interdit de 20 heures à 8 heures. Les esches animales (à l’exclusion des vifs, poissons morts et batraciens) sont autorisées en amorçage comme en eschage dans le respect de la réglementation générale pêche.

masters-media-carpe

11 – Tout poisson ferré avant le signal de fin d’épreuve sera comptabilisé, à condition d’être mis au sec dans les 30 minutes qui suivent ce signal.

12 – Des tentes de pêche de couleur neutre (abri, bivvy ou parapluie) sont tolérés en cas de mauvais temps sur les emplacements de pêche pour le respect du site. Certains postes étant « sauvages » prévoir des abris peu encombrants.

13 – Des sacs poubelles vous seront remis et un ramassage sera effectué. Tout poste non nettoyé à l’issue de la compétition donnera lieu à des pénalités. Les sanitaires (WC et douches) sont à votre disposition en différents points (indiqués par les commissaires), merci de les utiliser. Il est strictement interdit d’abattre des arbres ou d’abîmer la végétation sous peine de pénalités voire de disqualification. Un nettoyage du site est le bienvenu, des sacs poubelle seront mis à votre disposition.

14 – Interdiction d’éclairer l’eau à l’aide de lampes ou de phares. Seule la lampe frontale est autorisée mais durant un très bref laps de temps. Cependant un éclairage discret est autorisé sous la tente de pêche. Tous feux de camps sont strictement interdits. Interdiction formelle de faire du bruit sur les berges durant l’épreuve (radio, télévision, groupes électrogènes, etc.). Les chiens doivent être attachés pendant l’épreuve et ne pas gêner les autres concurrents ni les spectateurs. La circulation des véhicules est limitée et soumise à autorisation des commissaires.

15 – Tout état d’ébriété entraînera l’éviction immédiate de l’équipe par les organisateurs.

16 – Les participants devront conserver une attitude courtoise à l’égard des médias, des plaisanciers (tous usagers de la rivière), des spectateurs (avant, pendant et après l’épreuve) et des propriétaires riverains.

17 – Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident, de bris, ou de vol de matériel pendant la durée de l’épreuve. Ils se réservent le droit d’utiliser l’image des participants sur tous supports (photo, vidéo, etc.).

masters-media-carpe

18 – Un bateau est utilisable pour accéder aux postes, sonder, amorcer, tendre des lignes et combattre un poisson. C’est une option laissée aux compétiteurs, libre de l’utiliser ou pas, sous son entière responsabilité. Ce “privilège” implique un respect strict des mesures suivantes, sous peine d’interdiction du bateau pour les contrevenants :
– coques dures ou pneumatiques (avec minimum deux chambres d’air distinctes) à l’exclusion des bateaux de plage type Fish Hunter. Les organisateurs se réservent le droit d’interdire un bateau mettant en péril la sécurité de ses occupants.
– moteurs électriques conseillés (thermiques autorisés) uniquement, pour se déplacer, sonder, amorcer, combattre, etc..
-les concurrents s’engagent à respecter la réglementation générale de navigation.
– obligation d’utiliser en toutes circonstances un gilet de sauvetage (fermé) dès que vous montez sur le bateau : déplacement, sondage, amorçage,
combat, etc. Selon les règles de navigation en vigueur votre bateau doit être équipé d’une écope, d’une corne de brume et d’un sifflet.
-La vitesse de navigation est limitée à 5 km/h à moins de 25m des rives et 12km/h au-delà de ces 25m.
– en cas de conditions météo extrêmes (ou crue) les organisateurs se réservent le droit de suspendre momentanément l’emploi du bateau (l’information sera communiquée à tous les commissaires). En cas d’orage la manifestation serait momentanément suspendue et les cannes posées à plat sur le sol.
– pêche depuis le bateau interdite (cannes sur la berge ou dans l’eau)
– vous utilisez vos bateaux sous votre propre responsabilité et celle des organisateurs ne saurait en aucun cas être engagée en cas d’accidents

19 – Chaque équipe sera encadrée par différents commissaires regroupés sur un PC, par secteur. Ils veillent à ce que tout se passe bien et que la cohabitation entre les équipes soit harmonieuse (notamment lors de changement de poste). Ils sont garants du respect du règlement et effectuent les pesées. Ils sont tous incorruptibles et certains sont même gendarmes ou militaires… restez courtois mais ne tentez rien qui puisse ressembler de près ou de loin à de la corruption.

20 – Le fait de participer aux Masters Media Carpe, implique l’acceptation et le respect total du règlement. La paiement de l’inscription vaut engagement et validation du règlement de pêche. Ce règlement peut subir de légères modifications de dernière minute (ces modifications doivent être signalées au plus tard lors du tirage au sort). En cas de litige les commissaires feront appel au comité d’organisation pour trancher, son verdict sera irrévocable et sans appel. Les réclamations ne pourront être portées que pendant la durée de l’épreuve (et en aucun cas à l’issue). Les commissaires et l’encadrement sont incorruptibles : tenter de les “acheter” d’une manière ou d’une autre vous exposerait à une exclusion immédiate (notifiée et justifiée publiquement). Les questions relatives au présent règlement devront être posées avant l’épreuve et au plus tard lors du tirage au sort.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Check Also

masters-media-carpe-albas

Masters Media Carpe 2017

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Siguen los preparativos para la edición 2017 …

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *